Mon cheval doit-il porter des bottes ?

Mon cheval doit-il porter des bottes ?

Lorsqu'on pense à l'amure et à l'importance de garder un cheval en sécurité, les bottes ne sont pas la première chose à laquelle on pense. Cependant, les bottes offrent une protection aux jambes et aux sabots d'un cheval contre les blessures et les traumatismes. Le type de bottes nécessaires dépend grandement de l'activité. Par exemple, les bottes nécessaires pour voyager ne conviendraient pas au saut d'obstacles. Il est important de considérer les besoins et les exigences d'un cheval et de l'activité. D'autres facteurs tels que la conformation et la race d'un cheval influenceront également s'il a besoin de bottes.

Les bottes de cheval peuvent être classées dans les catégories suivantes : bottes de brossage, bottes de tendon/boulets, bottes d'étirement/cloche, bottes de voyage, bandages, bottes de thérapie/médicales, bottes d'écurie/d'entraînement, bottes à sabots.

Pour vous aider à prendre la bonne décision concernant les bottes dont vous avez besoin pour votre cheval et quand les utiliser, lisez notre guide utile sur les types de bottes pour chevaux les plus courants :

Bottes de brossage

Les bottes de brossage sont l'un des choix les plus populaires en matière de bottes de cheval. Ce sont des bottes polyvalentes conçues pour être utilisées pour l'entraînement, le travail à plat, la fente, le piratage ou l'entraînement. Ils protègent la partie inférieure de la jambe du cheval contre le sabot opposé qui s'y heurte, ce que l'on appelle le brossage. Les bottes de brossage protègent également l'os de l'attelle qui est une zone de blessure courante pour les chevaux. En règle générale, ces bottes sont fabriquées dans un tissu doux pour leur permettre de s'adapter à la forme de la jambe du cheval. Le néoprène est un excellent choix de matériau car il est doux, durable et respirant, ce qui empêche le cheval de transpirer et de devenir inconfortable. Les bottes de brossage de bonne qualité auront également des renforts, tels que du PVC, sur l'intérieur de la jambe pour mieux les protéger des chocs. Les bottes de brossage peuvent être utilisées sur les membres antérieurs ou postérieurs selon les besoins du cheval.

Tendons et Protège-boulets

Les guêtres et les boulets ont une apparence similaire aux bottes de brossage car elles protègent les tendons et les boulets de la partie inférieure de la jambe contre les chocs. Ces bottes sont conçues pour être utilisées pour le saut et le cross-country, elles sont donc fabriquées dans un matériau plus résistant pour protéger des impacts et des coups plus graves. Les guêtres protègent les pattes avant du cheval des coups des sabots postérieurs qui peuvent se produire lors de la réception d'un saut. En comparaison, les protège-boulets sont utilisés sur les membres postérieurs du cheval et ne font que protéger le boulet des blessures de brossage. Il existe de nombreux styles différents. Les guêtres ouvertes sont plus populaires auprès des cavaliers d'obstacles car elles offrent une protection contre les coups mais permettent au cheval de sentir s'il a heurté un poteau. Les styles à devant fermé, parfois appelés bottes de cross-country, sont plus populaires en concours complet et à la chasse, car ils protègent également des impacts avec des clôtures naturelles solides. Des bottes de cross-country sont disponibles pour les pattes avant et arrière.

Bottes à portée excessive

Également connues sous le nom de guêtres en raison de leur forme, les guêtres à portée excessive entourent tout le sabot, offrant une protection contre les frappes excessives et autres. On parle de dépassement lorsqu'un sabot postérieur heurte le talon mou du sabot antérieur. En raison de la nature délicate du talon, les bottes overreach sont un choix populaire pour de nombreuses activités, notamment l'entraînement, le travail à plat, la fente, le hacking, le saut d'obstacles, le cross-country et plus encore. De nombreux propriétaires de chevaux les utiliseront également pour la participation. Ces bottes peuvent aider à empêcher un cheval de se tenir sur le talon d'un fer avant et de l'arracher. Ils sont également très populaires auprès des chevaux qui ont des fers à l'arrière, car ils peuvent causer plus de dégâts lorsqu'ils sont trop étendus. Certains chevaux vont naturellement trop loin que d'autres et peuvent donc avoir besoin de les porter pour toutes les activités. Les autres chevaux ne peuvent les porter qu'en sautant en raison du risque accru d'impact. Des bottes à portée excessive peuvent également être portées sur les sabots postérieurs pour se protéger des coups de brossage.

Les bottes overreach traditionnelles étaient fabriquées à partir de caoutchouc, mais les développements de la technologie des tissus ont conduit à une augmentation de l'utilisation du néoprène. Le néoprène est un tissu plus doux et plus résistant qui dure plus longtemps et est plus confortable pour le cheval. Recherchez les styles avec un «conception sans torsion», cela empêche la botte de tourner en rond lors de l'utilisation afin que le cheval ne puisse pas s'accrocher à la fermeture du ruban tactile. Les bottes Overreach peuvent également comporter une garniture en polaire pour plus de confort.

Bottes de voyage

Les bottes de voyage sont conçues pour être utilisées lorsque vous voyagez à cheval. Les bottes de voyage sont beaucoup plus hautes par leur conception car elles offrent une protection complète du jarret jusqu'au boulet. Les styles plus chers peuvent inclure des coussinets de frappe en PVC pour protéger également les sabots des chocs. Voyager à cheval est une activité à haut risque, c'est pourquoi ces bottes offrent la meilleure protection possible. Ils protègent les jambes des coups, des chocs et des traumatismes qui peuvent survenir sur le camion ou la remorque. Les bottes de voyage limitent les mouvements car elles compriment les jambes pour réduire tout gonflement pouvant survenir lorsqu'un cheval reste immobile pendant de longues périodes. Généralement, les bottes de voyage sont de style enveloppant et se fixent à l'aide de bandes tactiles à l'avant pour une utilisation facile. Les bottes de voyage de bonne qualité seront constituées d'une coque extérieure résistante pour la durabilité et d'une doublure en polaire douce pour le confort. Comme pour toutes les bottes, il est important de s'assurer que votre cheval est heureux de les porter avant de voyager. De nombreux chevaux devront être progressivement exposés aux bottes de voyage avant d'être prêts à sortir.

Bandages

Les bandages sont vraiment polyvalents et peuvent être utilisés pour presque toutes les activités. Généralement utilisées avant les développements de la technologie des chaussures, elles peuvent être utilisées pour protéger des blessures lors de la conduite ou pour offrir un soutien/une compression dans l'écurie. De nombreux propriétaires de chevaux préfèrent maintenant les bottes aux bandages car ils sont beaucoup plus faciles à mettre et à enlever.

Thérapie et bottes médicales

La thérapie et les bottes médicales sont utilisées pour aider un cheval à guérir des blessures ou à se remettre d'une activité intense. Les types courants incluent les bottes magnétiques qui augmentent le flux sanguin dans la jambe du cheval et les bottes de glace conçues pour être utilisées après l'exercice en refroidissant les jambes du cheval plus rapidement pour éviter les blessures. WeatherBeeta propose une gamme exclusive de bottes Therapy-Tec. Ceux-ci sont fabriqués à partir de la technologie céramique qui renvoie la chaleur corporelle du cheval dans le corps. Cela augmente la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sanguins pour soulager la douleur et réduire l'enflure pour une récupération plus rapide après l'exercice.

Les autres types de bottes sur le marché comprennent les bottes d'écurie, les bottes d'entraînement et les bottes à sabots.

WeatherBeeta propose une gamme complète de bottes pour répondre aux besoins de votre cheval. Si vous avez besoin d'aide pour choisir les bonnes bottes, veuillez contacter notre service clientèle qui se fera un plaisir de vous aider.

Magasinez les bottes de cheval ICI