A quoi servent les couvertures d'été ?

A quoi servent les couvertures d'été ?

Lorsque les conditions météorologiques deviennent extrêmes, les chevaux chercheront naturellement un abri pour se protéger de l'humidité, du froid et de la chaleur. Cependant, tous les chevaux domestiques n'ont pas accès à un abri dans leurs champs, ils ont donc besoin d'autres formes de protection contre les intempéries. Il ne s'agit pas seulement de les garder au chaud et au sec en hiver. Les températures extrêmes en été et les longues périodes d'ensoleillement peuvent nuire à la santé de votre cheval.

Le développement des technologies textiles a offert de nouvelles façons de protéger le cheval lorsqu'il est exposé au soleil pendant une longue période. Il existe maintenant une large gamme de couvertures disponibles sur le marché conçues pour être utilisées pendant les mois d'été lorsque le temps est plus chaud. Ces couvertures ont diverses fonctions, notamment protéger du soleil, garder votre cheval propre et l'aider à se rafraîchir après l'exercice ou le bain.

Dans ce blog, nous discutons de trois des types de couvertures d'été les plus courants et de leur utilisation.

Chemises d'été

Une chemise d'été est essentiellement une couverture très légère. Elles sont conçues pour être portés sur le terrain par temps chaud. Le but premier d'une chemise d'été est de protéger un cheval du soleil. Elles sont spécialement conçues pour être légères et hautement respirantes afin d'éviter qu'un cheval ne surchauffe lorsqu'il les porte. Bien que le soleil soit important pour la production de vitamine D, tout comme chez les humains, il peut causer des dommages si un cheval y est exposé pendant de longues périodes. Les chevaux sont sensibles à la décoloration du pelage (parfois appelée décoloration) lorsque la couleur du pelage du cheval s'estompe. Bien que ce soit principalement cosmétique, la plupart des propriétaires espèrent éviter cela. Les chevaux peuvent également souffrir de coups de soleil. Elle est plus fréquente chez les chevaux à pelage plus clair et ceux à peau rose. Les coups de soleil peuvent être extrêmement douloureux, laissant la peau rouge et sèche, voire boursouflée dans les cas graves.

Dans tous les cas de méfaits du soleil, mieux vaut prévenir que guérir. L'utilisation d'une chemise d'été protégera le cheval du blanchiment, des coups de soleil et d'autres maladies liées au soleil. Lorsque vous choisissez un drap d'été, recherchez des styles fabriqués à partir d'un matériau léger tel que le polycoton. Ce matériau est léger et hautement respirant ce qui gardera le cheval au frais au soleil. Certains styles comporteront un maillage plus bas pour maximiser le flux d'air pour le cheval. Les chemises d'été offriront également une protection contre les mouches et les insectes piqueurs, car elles ne peuvent pas atterrir sur le dos du cheval

Couverture séchante

Une glacière est un type de couverture conçu pour refroidir un cheval après l'exercice, le bain ou lors d'un voyage. Elles sont fabriquées dans un matériau ultra-léger et respirant qui évacue l'humidité du corps du cheval pour le garder au frais et à l'aise en été. Cette couverture polyvalente peut également être utilisée à des températures plus froides car elle emprisonne la chaleur contre le corps d'un cheval, afin d'éviter qu'il ne prenne froid lorsqu'il se refroidit après l'exercice. Certains styles de couvertures séchantes comportent un panneau en maille au bas avec une tige en polaire. La tige en polaire longe le dos du cheval pour offrir une protection supplémentaire aux principaux groupes musculaires lorsqu'un cheval se refroidit. Les couvertures séchantes sont un choix populaire lorsque vous voyagez par temps chaud car elles évacuent la transpiration du corps du cheval.

Couvertures d’écurie

Une couverture d'écurie est utilisée pour garder un cheval propre lorsqu'il est dans l'écurie, en voyage ou lors d'un spectacle. Elles sont fabriquées à partir d'un matériau léger, tel que le coton, qui maintient le cheval propre sans qu'il surchauffe. Elles sont un choix populaire pour les écuries de nuit avant une compétition tout au long des mois d'été. Ils sont également très fréquents en voyage pour éviter qu'un cheval ne se salisse dans la remorque ou le camion.

 

Achetez des couvertures anti-mouches et des draps d'été ici